Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Fête des Grands-Mères

Publiée le 08/03/2022

Chaque année, le premier dimanche de mars, les Grands-mères sont à la fête, un bouquet de jonquilles leur est offert.

Mais connaissez-vous l'origine de cette fêtes?

C'est en 1954 que naît dans le nord de la France la marque Café Grand'Mère. Avec son épouse Lucette, René Monnier tient une épicerie fine à Roubaix baptisée À l'Abondance. Il commence à commercialiser des grains de café torréfiés dans sa région avant que la marque, baptisée Café Grand'Mère sur les conseils de son épouse, ne prenne son envol et rencontre un immense succès dans tout le pays, portée par une communication visionnaire pour l'époque.

La marque devient la propriété du groupe suisse Kraft Jacobs Suchard dans les années 80. Elle crée en 1987 la fête des grands-mères. À l’origine, l'objectif est évidemment commercial et la marque capitalise sur son image positive et généreuse pour faire parler d'elle. Mais ce qui n'aurait pu être qu'une campagne éphémère va devenir une institution en France où, quelques décennies plus tard, on célèbre toujours les grands-mères chaque premier dimanche du mois de mars.

Année après année, la marque a continué à faire la promotion de cet évènement qui demeure pourtant toujours une fête officieuse. À l’inverse de la fête des mères dont la date est fixée par le ministère des Familles et revêt donc un caractère plus officiel.